Je n'avais pas fait de post à ce sujet je vais y remédier !

J'ai lu, dévoré les deux premiers tomes d'Eragon et j'ai hâte de lire la suite quand elle sortira !


eragon_cover

J'ai largement apprécié ces deux premiers tomes même si j'ai quand même un ou deux bémols mais c'est juste histoire de le souligner une bonne fois pour toutes et de ne plus en parler.

Oui l'auteur a nettement été influencé par deux trilogies célèbres : Star Wars et Le Seigneur des Anneaux. C'est frappant et je ne crois pas qu'il ai cherché à le dissimuler, en tout cas s'il a essayé c'est loupé ;) Trop de similitudes ne serait-ce que dans le choix des peuples (encore une fois les elfes, les nains et les humains doivent s'allier pour combattre un ennemi unique).
Pour Star Wars c'est une amie qui me l'a fait remarquer : le jeune orphelin élevé par son oncle tué qu'il cherche à venger etc. Personnellement j'ai dû voir les Star Wars une fois alors je ne peux pas trop juger mais visiblement c'est assez évident aussi.

Ca n'enlève cependant pas toute la beauté de l'histoire à mon sens. C'est fouillé, logique, parfois cousu de fil blanc parfois surprenant.

Par contre là où je dis STOP c'est pour l'adaptation cinématographique...J'ai emprunté le dvd à mes parents malgrè les nombreuses mises en garde. Déjà la vendeuse de la librairie où j'ai acheté le tome 1 m'avait prévenue : surtout ne regardez pas le film c'est nul ! Mes parents n'ont pas aimé non plus...ma soeur idem...Mais je voulais juger par moi-même...1/2 heure même pas de film m'a suffit pour me faire mon opinion !

=> c'est mal tourné, mal joué, l'histoire a été adaptée de façon tellement libre qu'elle ne colle au livre que parce qu'on y parle d'un dragonnier et de son dragon....Non vraiment grosse déception ! je comprends que ceux qui ont vu le film sans avoir lu le livre soient refroidis ! En résumé je dirais que c'est un film qui me fait penser aux téléfilms à petit budget qui passent l'après-midi pendant les vacances de Noël sur M6...mais ce n'est que mon avis bien sûr ;)

Donc...vivement le tome 3 !